Le Cycle de l’Eau

Les missions de production et d’acheminement de l’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées et de maintien de la qualité sont assurées par par Chartres Métropole par l’intermédiaire de leurs filiales C’Chartres eau et C’Chartres assainissement :

La SEMOP (société d’économie mixte à opération unique.) C’Chartres eau assure l’exploitation des ouvrages de production et distribution d’eau, la gestion des abonnés et de la facturation sur l’ensemble des communes de Chartres métropole. Elle met également en œuvre un programme d’investissement portant sur la gestion des installations et du patrimoine, la télérelève et l’acquisition d’outils propres à lui permettre de réaliser sa mission.

Pour souscrire votre contrat, vous devez pendre directement contact avec CM Eau par téléphone au 02.34.43.90.22 ou par mail à l’adresse suivante : contact@cmeau.com

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cmeau.fr

Le pendant pour le traitement des eaux usées de C’Chartres eau est Chartres assainissement qui assure pour Chartres métropole les services d’assainissement collectif et non collectif sur l’ensemble de son territoire.

Notre commune fonctionne uniquement en assainissement non collectif :

Les eaux usées, issues de notre consommation quotidienne (vaisselle, douche, toilettes, etc.) sont chargées de polluants divers. Elles doivent donc être traitées avant leur rejet dans le milieu naturel. On parle d’assainissement non collectif ou individuel ou autonome. car les eaux sont directement traitées sur le lieu d’habitation via fosses septiques ou de fosses toutes eaux par exemple.

Ces installations peuvent présenter un risque pour la santé ou l’environnement si elles sont défectueuses, mal installées ou mal entretenues. C’est pourquoi l’installation doit être entretenue, contrôlée régulièrement par le service public d’assainissement non collectif (SPANC) et faire l’objet, si nécessaire, de travaux de réhabilitation.

Vous souhaitez faire vidanger votre installation :

Chartres métropole assainissement (CMA) vous propose un service de vidange (à vos frais) à un service de vidanges à tarif préférentiel dans le cadre d’opération groupée par commune :

  • 145€ HT ;

  • Et 210€ HT (dans le cas d’une vidange urgente).

Les vidanges sont réalisées par C’Chartres assainissement

Pour vous inscrire :

À noter : les usagers peuvent également choisir un vidangeur agréé par l’État de leur choix. Celui-ci devra leur fournir un bordereau de suivi de déchets (BSD) en plus de la facture.

Depuis le 1er janvier 2011, vous avez l’obligation pour vendre votre habitation, d’informer le futur acquéreur de l’état de votre installation lors du compromis de vente. À cet effet, vous devez présenter au professionnel de la vente en charge du compromis (agent immobilier ou notaire) le rapport du diagnostic de bon fonctionnement de votre installation d’assainissement non collectif daté de moins de 3 ans.

Si le rapport date de plus de 3 ans ou si votre installation n’a jamais été contrôlée, vous devez contacter le SPANC pour programmer une visite. Le SPANC a l’exclusivité de la délivrance de ces diagnostics. Ces contrôles sont réalisés par C’Chartres assainissement.

Pour vous inscrire :

En cas de création ou de modification de l’habitation, les modifications de l’ANC sont soumises à des contrôles de conception avant travaux et de réalisation après travaux.

Pour les missions de conception et de réalisation des assainissement non collectif neufs (PC) et à réhabiliter (après vente/DP/DT), le SPANCi veille à la bonne conception, bonne implantation et le bon dimensionnement de votre futur ANC (neuf et/ou à réhabiliter). Le tout dans le respect des normes sanitaires, environnementales et techniques.

Vous devez :

  • télécharger et remplir le formulaire de renseignements pour une installation autonome.

  • le renvoyer complété, daté et signé à la Mairie

Rechercher dans le site...