Née de la volonté commune de Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture d’Eure-et-Loir et de Monsieur le Maire de Mittainvilliers-Vérigny, la Maison France Services de Mittainvilliers-Vérigny a ouvert ses portes en décembre 2023.
Son objectif est d’améliorer l’accès aux services publics offert aux usagers qui ressentent un sentiment de fractures territoriale et numérique face aux démarches administratives dans un contexte de regroupement des services publics. La zone de Mittainvilliers-Vérigny était par ailleurs un vide dans le maillage France Services.
Au regard de cette stratégie territoriale qui s’inscrit dans la politique d’accueil des usagers menée par les élus depuis la fusion des communes de Mittainvilliers et de Vérigny du 1er janvier 2016, la commune se donne les moyens de répondre au cahier des charges « Maison France Services » et se porte candidate pour la création d’une Maison France Services dès le second semestre 2023.
Imaginée dans un esprit de simplification administrative, elle prend naturellement sa place dans les locaux de la Mairie de Mittainvilliers-Vérigny sous la forme d’un guichet unique entre la Maison France Services et la Mairie.Répondant aux exigences nationales de la charte Maison France Services en assurant une réponse de premier niveau et la mise en relation avec les partenaires nationaux, notre structure est également profondément ancrée dans le territoire de Chartres Métropole.
Ainsi la Maison France Services de Mittainvilliers-Vérigny est un point d’accès aux divers services de notre EPCI comme la gestion des déchets, l’assainissement, l’eau, etc.
La mission de proximité a été inscrite et renforcée dans le cadre de notre collaboration naturelle avec les services du Conseil Départemental notamment par le dispositif « Mes Aides28.fr ».
Après une année 2023 consacrée à la réalisation des travaux d’aménagement de la Mairie, au recrutement et à la formation d’un agent et une homologation « Maison France Services » finalement accordée 1er décembre 2023, l’année 2024 a été une année de développement de la structure : communication auprès des publics locaux, formation des agents, découverte des partenaires intentionnels et mise en place de partenariats locaux : DAME de Manou, services petite enfance et assistantes sociales du CD28.
Nous accueillons bien évidemment tous les publics indifféremment leur lieu de résidence.
La Maison France Services de Mittainvilliers-Vérigny est en étroite collaboration avec les 24 autres Maison France Services du département.
Les horaires de la Maison France Services ont été aménagés en se basant sur ceux de la Mairie et notamment en offrant aux usagers deux ouvertures tardives afin d’accueillir les usagers ne pouvant se déplacer en Maison France Services en journée en raison de leur emploi du temps professionnel..
La Maison France Services se situe dans le bourg de Mittainvilliers, à proximité immédiate d’un arrêt de bus. Un parking dessert ce bâtiment public, accessible aux PMR. La Maison France Services est dotée des équipements suivants :
- un espace d’accueil doté d’un photocopieur, imprimante et scanner et un poste informatique libre service équipé d’une caméra et d’un micro casque.
- un bureau cloisonné afin d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches en toute confidentialité avec 2 postes informatiques dont un en libre-service équipés d’une caméra et d’un micro casque.
- une salle de réunion avec accès wifi-libre

Deux conseillers assurent un accueil quotidien, de 1er niveau, en matière d’accueil, d’accompagnement et/ou d’orientation vers les opérateurs :

L’Eure-et-Loir a également été choisi comme département test en 2024 pour l’ARGIC ARRCO et nous avons bien sur participé à cette expérimentation.

Notre Maison France Services propose des rendez-vous avec les Finances Publics tous les vendredis matin avec une forte activité pendant la période déclarative et sur rendez-vous le reste de l’année.
En 2025, notre structure assurera également un accueil de premier niveau avec l’URSSAF

Pour répondre aux besoins de la population et à la volonté de nos élus, nous nous sommes positionnés comme porte d’entrée vers les actions de nos partenaires institutionnels comme Chartres Métropole et le Département.


Il est à noter le rôle important de Chartres Métropole dans le dispositif France Renov’ (Chartres Renov’ Habitat) et pour la petite enfance. Nous nous sommes appuyés sur les ressources de notre EPCI pour organiser une réunion publique et des ateliers (thermographie et truck de l’autonomie) sur le thème de l’habitat.

Afin d’aiguiller les usagers sur les questions juridiques liées au logement, nous mettons à disposition la documentation éditée par l’Adil 28/45 et nous nous en servons éventuellement de support pour orienter les usagers vers le point justice.

En parallèle et pour répondre aux besoins des familles, cœur de notre activité France Services, nous avons passé une convention avec le DAME de Manou dans le cadre du dispositif « Centre Ressources ».

Nous avons également proposé un atelier avec les conseillers numériques du Conseil Départemental, un atelier sur les plateformes numériques de l’éducation (Pronote, Primot, BL enfance) et durant les vacances scolaires nous avons organisé un atelier d’initiation à l’art thérapie avec un partenaire local pour les enfants.

Durant le cadre de la semaine rose, nous avons proposé un atelier pour le dépistage des cancers avec le centre régional de coordination de dépistage des cancers du Centre Val de Loire via la CPAM

Horaires
- Lundi : 14:00 – 18:00
- Mardi : 14:00 – 19:00
- Mercredi : 09:00 –12 :00 14 :00-18 :00
- Jeudi : 14:00 – 19 :00
- Vendredi : 09:00 -12 :00